L’urbanisme gère et renseigne les demandes d’autorisation du sol (permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme...) et les démarches relatives aux ventes (relations avec les notaires, déclarations d'intention d'aliéner...).
La commune de Gournay-sur-Marne est soumise à un Plan Local d'Urbanisme (PLU), ainsi qu'à un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI Marne).
Avant tout dépôt de dossier, vous pouvez contacter le service Urbanisme en Mairie afin d’obtenir un rendez-vous. Celui-ci permettra de définir au mieux votre projet, et de vérifier sa conformité aux rêgles d'urbanisme.
Demande de rendez-vous au 📞 01 48 15 00 53
Le service urbanisme vous accueille sur rendez-vous :
- Les lundis et mercredis matin de 8 h 45 à 12 h
- Les mardis et jeudis après-midi de 13 h 30 à 17 h 30
Dépôt des autorisations d’urbanisme en ligne avec le portail Urbanisme
Désormais, dans le cadre du programme de dématérialisation des autorisations d’urbanisme imposé par l’Etat, les usagers (particuliers ou professionnels) peuvent déposer leurs dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, déclaration d’intention d’aliéner…), sous forme dématérialisée en ligne. La commune de Gournay-sur-Marne a mis en place un portail permettant le dépôt électronique de ces demandes, accessible à l’adresse suivante :
Accueil | Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (operis.fr)
Les dossiers au format papier restent bien entendu acceptés par le service urbanisme.