home-03-agriculture_citoyenne.jpg
BIILYO.png
home-05-relation.jpg

Face aux enjeux environnementaux et de solidarité, la ville de Gournay-Sur-Marne lance une expérimentation inédite en France de l'agriculture citoyenne avec Biilyo :
 
Cette expérimentation permettra à tous les Gournaysiens qui le souhaitent d'y trouver un rôle, qu’ils possèdent un jardin ou non. Biilyo donne la possibilité de s’impliquer dans la création d'un potager, d’un composteur, d’une ruche, ou encore d’un poulailler. L’objectif est aussi de s’entraider et de partager graines, récoltes, compost, outils, recettes etc.
 
Quelques exemples pour ceux qui disposent d'un jardin :

  • Partager ses récoltes, graines, compost avec ses voisins ;
  • Bénéficier de l'aide de ses voisins pour se lancer ou agrandir son potager ;
  • Animer un réseau de voisins, organiser des évènements thématiques (ex: atelier semis), faciliter les échanges entre voisins ;

 
Quelques exemples pour ceux qui habitent en appartement :

  • Bénéficier des fruits et légumes de ses voisins ;
  • Donner des coups de mains aux personnes possédant un jardin ;
  • Animer un réseau de voisins, faciliter les échanges entre voisins ;

Julien, Caroline, Amaury et Alexandre (l’équipe de Biilyo) seront à votre écoute et vous accompagneront dans cette expérimentation.
 
Pendant cette année, ils testeront, s’amélioreront avec vous, mettront en place progressivement une plateforme coopérative pour faciliter les échanges et vous proposeront avec le soutien de la Maison Pour Tous (MPT) des évènements conviviaux autour du potager et de l’alimentation selon l’évolution du contexte sanitaire.
 
Pour prendre part à cette expérimentation, trouvez votre rôle ici -> https://app.biilyo.com/role

Vous serez tenus informés de la suite prochainement. 

Premiers résultats de l’expérimentation


Au travers des 5 journées de mobilisation à Gournay-sur-Marne BIILYO a rencontré 243 personnes, échangé de manière plus approfondie avec 177 d’entre elles. 66 Gournaysiens ont répondu à toutes nos questions “trouver son rôle” pour savoir comment ils pourraient s’impliquer dans l’agriculture citoyenne.

Les 5 journées de mobilisation et les communications sur les réseaux de la ville ont permis d’intégrer directement 102 personnes vivant à Gournay-sur-Marne et à proximité de la ville.

Une résonance de la démarche a bien commencé.

Deux rencontres réussies cet été dans les jardins Gournaysiens autour de l'agriculture citoyenne

- “Carré potager” et moment convivial et chez Isabel (Zazie) & Stéphane le Samedi 10 juillet 2021
- “Visite de poulailler” et moment convivial chez Cécile et Eric le Mercredi 4 Août 2021


ATELIERS COLLECTIFS DU 25 SEPTEMBRE 2021

Le 25 septembre, la Maison Pou Tous de Gournay-sur-Marne, Les Plus Petits Pas Possibles et Biilyo ont proposé deux ateliers collectifs qui se dérouleront à 14h30 à la Maison Pour Tous :

  • Atelier Composteur : Aidez Franck et l'équipe de Biilyo à réaliser un composteur pour le jardin partagé de la MPT ou bien fabriquez le votre pour chez vous !
  • Fresque du Climat : Pendant cet atelier jeu d'intelligence collective, vous devrez remettre dans l'ordre les causes et conséquences du dérèglement climatique !
134998396_s.jpg
Fresqueclimat.jpg

AGENDA

Le 25 septembre, La Maison Pour Tous, Les Plus Petits Pas Possibles, et Biilyo, vous proposent deux ateliers collectifs qui se dérouleront à 14 h 30 à la Maison Pour Tous :

  • Atelier Composteur : Aidez Franck et l'équipe de Biilyo à réaliser un composteur pour le jardin partagé de la MPT ou bien fabriquez le votre pour chez vous ! 
  • Fresque du Climat : Pendant cet atelier jeu d'intelligence collective, vous devrez remettre dans l'ordre les causes et conséquences du dérèglement climatique !
Choisissez votre atelier dès maintenant.