▶️  AGENT D’ETAT-CIVIL ET D’ACCUEIL (h/f) 

Grade(s) : 
Adjoint administratif

Temps de travail: 
Temps complet

Missions : 

Sous l'autorité de la responsable du service Affaires générales / CCAS, vous aurez en charge l'accueil général, le secteur social et participerez à la gestion du cimetière au service des Affaires Générales.
 
Accueil général :
 
  • Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone :
  • Accompagner et introduire les visiteurs
  • Délivrer les documents de communication, les formulaires administratifs
  • Renseigner sur l'organisation des services de la commune
  • Orienter le public vers les services ou organismes extérieurs compétents
  • Noter et transmettre les messages aux différents services
  • Afficher et diffuser l'information
  • Maintenir un accueil de qualité
 Missions sociales/CCAS :
 
 En lien avec la responsable, secrétariat et suivi administratif de l'ensemble du secteur social :
  • Accueil du public sur place ou par téléphone
  • Renseigner, orienter les administrés
  • Référent privilégié des personnes âgées usagers du service, et des personnes en difficultés suivies par le CCAS
  • Instruction de différents types de dossier (aide sociale, obligation alimentaire, demande de logement...)
  • Secrétariat et suivi du CCAS (délibérations, PV...)
  • Plan canicule : déclenchement et mise à jour
  • Tenir à jour le logiciel soluccas et Millésime pour la partie logement
  • Contacts avec l'ensemble des partenaires sociaux et interlocuteurs concernant le volet "logements" (MGP, EPT, bailleurs...)
 Missions cimetière :
 
En lien avec la responsable et le référent cimetière :
  • Suivi des concessions dans le logiciel et sur place
  • Renseigner, orienter les familles et les pompes funèbres
  • Tenir à jour le logiciel solucimetière
 Polyvalence avec les autres postes du service Affaires Générales/CCAS :
 
Participation aux missions de base communes du service :
  • Installation de la salle des mariages
  • État civil
  • Elections
  • Recensement
  • Gestion du courrier
  • Remplacement de l’appariteur en cas d’absence

Contexte :
 
Permanence un jour par mois de 8 heures à 20 heures ;
Participations occasionnelles aux cérémonies de mariage le samedi ;
Participations occasionnelles aux réunions du Conseil d’Administration du C.C.A.S., le soir en semaine ;
 
Le champ des relations du poste :
Liens directs avec les élus et précisions sur leur nature : Adjoints chargé des Personnes âgées, Adjoint chargé des Affaires Sociales, Adjoint chargé du Logement…
Le Maire : pour l’état civil, les élections.
Correspond avec les Pompes Funèbres, la Préfecture, la Sous-préfecture, la CNAV, la CAF, le Conseil Départemental, les médecins, les AS, la Résidence Aurore, les Bailleurs sociaux, l'ARS, Grand Paris Grand Est…
Liens fonctionnel avec la plupart des services selon l’actualité
Accueil physique et téléphonique des Administrés de la Commune
 
Les difficultés, spécificités et  les contraintes du poste :
Disponibilité en périodes électorales (soir, week-end…)

Exigences du poste :

Profil du poste
 
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir-faire (être capable de..) :
 
  • Respect des textes en matière sociale, funéraire et d’état civil
  • Sens de l’organisation dans les tâches à exécuter
  • Conduites d’entretiens avec administrés et demandeurs d’aides sociales
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques de base
 
Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) :
  • Sens des relations humaines, bonne communication, sens pédagogique
  • Réactivité, rigueur, dynamisme, discrétion professionnelle
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Respect absolu de la confidentialité
  • Sens du service public et de l'intérêt général
  • Réactivité et disponibilité
 
Objectifs du poste et contributions attendues du titulaire du poste

Capacité à assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité



Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP, prime annuelle (13ème mois), titres restaurant, adhésion facultative possible à une Mutuelle santé et prévoyance (avec participation patronale).

Adressez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :

  • Par courrier :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de ville 10 avenue du Maréchal FOCH
    BP 11
    93460 GOURNAY-SUR-MARNE


  • par mail : rh@gournay-sur-marne.fr