▶️  RESPONSABLE DE L'ACTION SOCIALE ET DES AFFAIRES GÉNÉRALES (h/f) 


Grade(s) : 
Cadre d’emploi des Rédacteurs (B) ou Attachés Territoriaux (A), filière administrative

Temps de travail : 
Temps complet 39h/semaine
 
Poste à pourvoir :
01/09/2021

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services,
 
Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’accueil et de services rendus à la population. Vous serez force de proposition dans les orientations de la Ville en matière d’action sociale.
 
Vous dirigerez le Pôle Action sociale et Affaires générales regroupant :

  • l’accueil général
  • l’état civil
  • les élections
  • les affaires générales
  • le logement social
  • le CCAS (aides sociales, Seniors et PMR, gestion de la prestation de livraisons de repas aux personnes âgées, conseil d’administration)
  • la Maison pour Tous, centre social. 

Vous dirigerez deux agents administratifs et un alternant polyvalents accueil/affaires générales/affaires sociales ainsi que le responsable de la Maison pour Tous et ses trois agents. Vous organiserez leurs missions et identifierez les priorités.


Activités : 

  • Organisation des conditions d’accueil de la population ; 
  • Direction du service en matière d’affaires générales, état civil, recensement citoyen, cimetière ;
  • Direction du service élection et de l’organisation des opérations électorales : vous serez le référent direct en matière d’élections auprès de la DGS et des élus ;
  • Direction du CCAS, des aides sociales et du logement social : conduite d’entretiens, suivi de dossiers, accueil Seniors et PMR, réunions du conseil d’administration et rédaction des délibérations. Vous participerez directement à des activités d’accueil des administrés (aides sociales, seniors) ;
  • Définition des orientations de la Maison pour Tous et de passerelles avec le service social de la Ville ;
  • Vous veillerez au bon respect des procédures par les agents du pôle ; vous serez le garant de l’éthique du service public et de la qualité d’accueil des usagers ;
  • Vous gérerez les différents services du pôle Action sociale et Affaires générales suivant une politique transversale de conduite du changement : déploiement de l’e-administration, de la dématérialisation des procédures et la dématérialisation des relations avec le citoyen, objectif d’obtenir un label qualité en matière d’accueil du public ;
  • Vous assurerez une veille juridique et administrative ;
  • Gestion budgétaire ;
  • Gestion de trois régies ;
  • Gestion de l’affichage public.

Profil :
  • Une expérience professionnelle de 5 années minimum dans un service social/CCAS et/ou affaires générales/état civil/élections, avec management d’une équipe ;
  • Capacités d’encadrement, sens de l’organisation ;
  • Conduites d’entretiens avec administrés et demandeurs d’aides sociales ;
  • Réactivité, rigueur, dynamisme, discrétion professionnelle ;
  • Prises d’initiatives dans le respect des missions confiées ;
  • Force de proposition auprès de la direction générale et des élus ;
  • Bonnes capacités relationnelles, d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle.

Rémunération : conditions statutaires, régime indemnitaire RIFSEEP, prime annuelle (13ème mois), titres restaurant, adhésion facultative possible à une Mutuelle santé et prévoyance (avec participation patronale).

Adressez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :

  • Par courrier :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de ville 10 avenue du Maréchal FOCH
    BP 11
    93460 GOURNAY-SUR-MARNE


  • par mail : rh@gournay-sur-marne.fr



▶️  ANIMATEUR JEUNESSE (h/f) 

Service : Maison Pour Tous

Grade(s) : 
Adjoint d'animation 
Adjoint d'animation principal de 2e classe 
Adjoint d'animation principal de 1 e classe 

Famille de métiers :
Éducation et animation

Temps de travail : 
Temps complet 
 
Poste à pourvoir :
13/09/2021

Missions principales : 

  • Animation du public de la MPT et plus particulièrement les jeunes 
  • Accueil, animations et co-animation d'ateliers ludiques et pédagogiques du public jeune. 
  • Animation et co-animation de divers ateliers à destination des différents publics Ueune, famille, senior). 
  • Faire le relais entre les différents publics dans le cadre d'activités intergénérationnelles. 
  • Facilite le vivre ensemble. 
  • Organisation d'activités pendant les périodes des vacances scolaires (stages ados acti-vacances). 
  • Garantit la sécurité du public dans le cadre des animations proposées. 
  • Aller à la rencontre des jeunes sur les espaces publics. 
  • Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets. 
  • Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication. 
  • Réaliser les bilans et évaluations des projets. 
  • Gestion des dossiers d'inscription en utilisant le logiciel administratif. 
  • Gestion des réseaux sociaux de la MPT (promeneur du net). 
  • Coordination du projet d'accompagnement à la scolarité (CLAS). 
  • Participation au renouvellement du projet social. 
  • Encourage les initiatives citoyennes et les projets d'habitants. 
Missions annexes : 
L'agent peut être amené à se rendre à extérieur afin d'effectuer un accompagnement du public, afin d'aller chercher du matériel, ou pour des besoins spécifiques liés au service. Animation et présence possible lors des manifestations de la ville en soirée ou week-end. Accompagnement en séjour ou mini-séjour possible. 

Savoirs et savoir-faire : 
  • Avoir les valeurs et le sens de l'éducation populaire 
  • Capacité fédérer les jeunes autour d'un projet commun. 
  • Savoir travailler en transversalité, partager les informations. 
  • Faculté d'adaptation et prise d'initiatives. 
  • Connaissance du public jeune, famille, senior. 
  • Connaissance des réseaux sociaux (administration du compte snapchat). 
  • Connaissance des jeux vidéo. 
  • Connaissance informatique (maîtrise traitement de texte, tableur, diaporama). 
  • Polyvalence dans la proposition d'activités variées. 
  • Connaissance du service public. 
  • Eire force de proposition, 
  • Utiliser, de façon appropriée le matériel pédagogique mis à disposition. 
Savoir être : 
  • Avoir une tenue correcte aussi bien dans le comportement que vestimentaire. 
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées. 
  • Qualités relationnelles pour la gestion des conflits. 
  • Eire rigoureux, organiser et méthodique. 
  • Être proactif pour anticiper les situations pouvant poser problème. 
Objectifs du poste et contributions attendues du titulaire du poste :
L'agent doit avoir le sens du relationnel que ce soit avec l'équipe et les différents publics de la structure, de bonnes des connaissances solides avec le public jeune. 
Il doit être en mesure de s'exprimer clairement et mener à bien les missions qui lui sont confiées. 


Adressez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :

  • Par courrier :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de ville 10 avenue du Maréchal FOCH
    BP 11
    93460 GOURNAY-SUR-MARNE


  • par mail : rh@gournay-sur-marne.fr


▶️  LA VILLE RECRUTE UN APPRENTI POUR SON SERVICE D'ACCUEIL


De niveau BAC à BAC+2 en lien avec les métiers d'accueil

Missions principales : 

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
    - Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
    - Recevoir, filtrer et orienter les appels.
    - Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.


  • Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
    - Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité, les missions des différents services et leurs horaires d'ouverture au public).
    - Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité.
    - Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
    - Gérer les demandes de la population, délivrer les documents de communication, les formulaires administratifs...


  • Autres
    - Polyvalence sur les missions afférentes aux autres secteurs d'activité du service (social, état civil, élection...)
    - Accueil des livreurs et réception des colis

Adressez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :

  • Par courrier :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de ville 10 avenue du Maréchal FOCH
    BP 11
    93460 GOURNAY-SUR-MARNE

  • par mail : affairesgénérales@gournay-sur-marne.fr


▶️  RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES


Grade : 
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème  classe


Famille de métiers :
Services Techniques

Temps de travail : 
Temps complet (Poste à temps complet à 39 heures par semaine. R.T.T)
 
Poste à pourvoir :
01/10/2021
 
Permis B

Missions principales : 

  • Assurer la direction des services techniques; Bâtiments, Espaces publics (voirie, espaces verts, éclairage public, video-protection), Garage et fluides et Systèmes d'informations.
  • Coordonner les acteurs internes et externes pour que les opérations soient réalisées dans les délais fixés, l'enveloppe financière allouée et le niveau de qualité attendu.
  • Organiser et planifier l'activité en tenant compte des urgences et des priorités d'actions.

Missions du poste : 

  • Etablir les budgets des services techniques et rédiger les marchés publics.
  • Gestion administrative des personnels (planning, absences, heures supplémentaires, astreintes, formations, évaluations, gestions des conflits, etc.) avec l'aide de l'assistante administrative et financière.
  • Garantir la bonne exécution des missions des services techniques.
  • Mettre en place des actions au regard des orientations politiques des élus et de la direction générale.

Activités et tâches du poste : 

  • Gestion du patrimoine bâti avec l'aide du responsable du service bâtiment.
  • Gestion de l'espace public ( EV, Voirie, Video-protection, Eclairage public), avec l'aide du responsable du service
  • Gestion du parc automobile (matériel et transports) et fluide (Energie et communications) avec l'aide du responsable du service Garage et fluides.
  • Gestion des systèmes d'informations (informatique, téléphonie fixe et mobile) avec l'aide du reponsable du service Système d'information et Logistique.
  • Gestion logistique des fêtes et cérémonies.

Profil du candidat :

  • Relations permanentes avec le Directeur des Services Techniques
  • Relations fréquentes avec les Elus.
  • Échanges avec la maîtrise d'oeuvre externe au service
  • Relations fréquentes avec les services de l'urbanisme, les services techniques et autres services administratifs
  • Encadrement d'équipe : organisation, coordination, évaluation
  • Relations directes avec les usagers
  • Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
  • Relations avec les services déconcentrés de l'État, l'ABF, l'ACMH, les services archéologiques, les services des autres collectivités du même territoire, SIS, etc.
Savoir, savoir faire et savoir être :

  • Maitrise techniques pluridisciplinaires
  • Bonne connaissance des collectivités et de leurs fonctionnements
  • Capacité d'organisation et de pilotage de projet
  • Bonnes qualités de management
  • Avoir une tenue correcte aussi bien dans le comportement que vestimentaire
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie et aux élus
  • Savoir travailler en transversalité


Attendus du titulaire du poste :


  • L'agent doit avoir de bonnes compétences et des connaissances solides
  • Il doit être en mesure de porter des projets et d'être force de proposition
  • Ile doit être en mesure de maitriser les règles grammaticales et orthographiques et assimiler les missions qui lui sont confiées

Adressez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :

  • Par courrier :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de ville 10 avenue du Maréchal FOCH
    BP 11
    93460 GOURNAY-SUR-MARNE

  • par mail : drh@gournay-sur-marne.fr


▶️  RESPONSABLE BATIMENTS


Grade : 
Technicien

Famille de métiers :
Patrimoine bâti

Temps de travail : 
Temps complet (Poste à temps complet à 39 heures par semaine. R.T.T)
 
Poste à pourvoir :
01/09/2021
 
Permis B : Souhaité

Missions : 

  • Propose et met en oeuvre les programmes de travaux.
  • Veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.
  • Organise et coordonne aux plans techniques, administratifs et financiers, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
  • Garant ou garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires).
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti.
  • Montage, planification, coordination d'opérations de construction, réhabilitation des bâtiments.
  • Gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments.
  • Coordination des services et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et l'acte de construire.
  • Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage.
  • Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments.

Profil du candidat :


  • Relations permanentes avec le Directeur des Services Techniques
  • Relations fréquentes avec les Elus.
  • Échanges avec la maîtrise d'oeuvre externe au service
  • Relations fréquentes avec les services de l'urbanisme, les services techniques et autres services administratifs
  • Encadrement d'équipe : organisation, coordination, évaluation
  • Relations directes avec les usagers
  • Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
  • Relations avec les services déconcentrés de l'État, l'ABF, l'ACMH, les services archéologiques, les services des autres collectivités du même territoire, SIS, etc.
Les exigences du poste :

  • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti.
  • Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux du développement durable.
  • Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti.
  • Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction.
  • Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance.
  • Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité.
  • Gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global.
  • Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments.
  • Étudier la définition de l'ouvrage et du programme.
  • Montage, planification, coordination d'opérations de construction, réhabilitation des bâtiments.
  • Gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments.
  • Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation.
  • Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires.
  • Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments.
  • Proposer des modes de portage et de réalisation.
  • Coordination des services et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et l'acte de construire.
  • Développer et conduire des projets inter et intra services, entre collectivités entre État et collectivités, avec les partenaires externes.
  • Animer la dynamique du projet.                         
  • Choisir des options techniques à mettre en œuvre.
  • Rendre lisible les actions du service de manière à optimiser les échanges entre équipes, clients, entreprises.
  • Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage.
  • Négocier dans le cadre des marchés publics.
  • Superviser l'organisation d'un chantier.
  • Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais.
  • Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat.
  • Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global.
  • S'assurer de la levée des réserves.
  • Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer.
  • Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments.
  • Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire.
  • Appliquer la réglementation propre au bâtiment.
  • Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité.
  • Prendre en compte la sécurité incendie.
  • Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.
  • Participer aux commissions de sécurité
  • Développer une stratégie de diagnostic des insolidités du bâti.
  • Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance.


Adressez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :

  • Par courrier :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de ville 10 avenue du Maréchal FOCH
    BP 11
    93460 GOURNAY-SUR-MARNE

  • par mail : dst@gournay-sur-marne.fr