UN NOUVEAU CENTRE DE LOISIRS À L’ÉCOLE DU CHÂTEAU : UN NOUVEL ESPACE POUR L’ACCUEIL DES ENFANTS.
Depuis le 4 décembre 2023, une évolution significative s'est amorcée avec le lancement du chantier d'un nouveau centre de loisirs à l'école du Château. Ce projet d'envergure vise à remplacer l’ancienne structure qui, avec le temps, a atteint la fin de sa durée de vie. Cette infrastructure vieillissante ne répondait plus aux besoins actuels.
Le projet, implanté au cœur de l'école, offrira un espace moderne et adapté aux besoins des enfants, jusqu'à présent accueillis aux Chenapans. Il comprendra diverses installations telles qu'une salle culinaire, une salle polyvalente double, une buanderie, une douche, une salle d'activités, un bureau, une infirmerie et une tisanerie dédiée au personnel.
L'une des caractéristiques de ce nouvel espace sera son accès direct à une cour végétalisée ainsi qu'au dortoir de l'école. Dorénavant, adieu les trajets entre l'école et le centre, une seule localisation pour deux besoins essentiels.
La conception du bâtiment a été minutieusement pensée pour une éventuelle future extension, prévoyant l'aménagement de trois classes supplémentaires à l'étage, en cas d'augmentation des effectifs. Cela permettra de renforcer, si besoin, les infrastructures existantes de l’école maternelle du Château.
Ainsi, le projet comprend une superficie déployée d'environ 300 m² pour les locaux du centre de loisirs sans hébergement au rez-de-chaussée, et environ 230 m² en surélévation pour les trois nouvelles salles de classes.
Les travaux prévoient également la gestion des eaux pluviales conformément aux normes de la Ville, telles qu’indiquées dans le PLU, garantissant ainsi une régulation appropriée du rejet de ces eaux sur la parcelle.
Le permis de construire a été déposé et approuvé en ce sens, donnant le coup d'envoi à une livraison prévue pour janvier 2025 !
1ER DÉCEMBRE 2023
Lundi 4 décembre, le chantier du nouvel accueil de loisirs sans hébergement s’installera à l’école maternelle du Château.
Les travaux proprement dits commenceront du 18 au 22 décembre, puis reprendront, après les fêtes, le 3 janvier 2024.
Ce projet permettra aux enfants, actuellement accueillis aux Chenapans, d’accéder à un tout nouvel espace et supprimera le trajet que les enfants devaient effectuer entre l’école et les bords de Marne.
La structure de la construction prévoit également d’accueillir trois potentielles classes à l’étage, au cas où les effectifs viendraient à augmenter.
11 DÉCEMBRE 2023
Les travaux du futur accueil de loisirs sans hébergement ont commencé la semaine dernière.
Lundi 4 décembre, la base vie a été installée et les travaux de terrassement ont pu démarrer.
8 MARS 2024
Les travaux du futur accueil de loisirs sans hébergement se poursuivent.
Actuellement, des micropieux sont en train d’être installés. Ces petits piliers insérés dans le sol per-mettent de renforcer les fondations de la structure en ancrant le bâtiment à des profon-deurs que les fondations traditionnelles ne peuvent pas atteindre.
8 AVRIL 2024
Les travaux du futur accueil de loisirs sans hébergement se poursuivent : la dalle de la structure a été coulée.
25 AVRIL 2024
Le coulage de la dalle du futur Accueil de Loisirs Sans Hébergement est terminé.
Elle doit dorénavant sécher pendant 15 jours.
27 MAI 2024
Après quinze jours de séchage pour la dalle, ce sont les panneaux de bois qui ont été livrés et qui sont désormais en cours de pose depuis le 21 mai.
12 JUIN 2024
Le futur accueil de loisirs prend forme ! En ce mercredi 12 juin, l’installation des panneaux de bois continue.
Les bastaings en bois (pièces utilisées comme supports) sont également mis en place afin d’accueillir ensuite la structure métallique de manière stable et sécurisée.
25 JUIN 2024
Avancement des travaux au mardi 25 juin 2024.
22 AOÛT 2024
Le futur accueil de loisirs se dessine.
Le bac acier a été installé sur la toiture tandis que débute la pose des faux plafonds et de la ventilation.
13 NOVEMBRE 2024
Les travaux du futur accueil de loisirs se poursuivent.
En ce mercredi 13 novembre, les menuiseries extérieures, les cloisons et les faux plafonds sont en cours de pose suite à l’installation des plaques de placoplatre et des rails, la semaine dernière.