18/11/2024

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU LUNDI 18 NOVEMBRE 2024
 
DÉMOLITION DE LA VIGIE DE LA PLAGE
 
La Plage de Gournay-sur-Marne, surnommée « le Petit Deauville », lieu de loisirs, de restauration, de baignade, en plus d’être un dancing apprécié des personnalités du show-biz parisien, a connu son apogée dans les années 60.
 
Pour rappel, il avait été initialement construit sans autorisation.
 
Au fil des décennies suivantes, le lieu est passé de mode, a perdu sa clientèle et son éclat pour finir par fermer en 2012.
 
Depuis cette date, l’établissement à l’abandon a été partiellement détruit par des incendies volontaires : pas d’autre choix que de procéder à des démolitions, initiées en 2018. Il ne reste plus que la vigie, elle-même très détériorée par les intempéries et la poursuite d’incendies.
 
C’est donc une véritable verrue, certes vestige d’un passé glorieux, que nous avons sur les bras depuis notre premier mandat.
 
À la question « qu’en faire » ? Nulle réponse satisfaisante, contraints comme nous le sommes et comme le sont les Voies Navigables de France, co-propriétaires du lieu, par l’impossibilité de toute reconstruction, la Plage étant située en zone rouge, donc inconstructible.
 
Au fil des ans, la Plage s’est muée en ruine.
 
Ruine certes très bien placée, mais ruine quand même.
 
Aucun repreneur sérieux ne s’est manifesté pour reprendre le lieu en l’état afin de procéder à une rénovation, le seul projet viable ayant été celui d’un restaurateur, mais celui-ci a fini par se dédire. En effet le coût de la rénovation ajoutée à une exploitation uniquement saisonnière n’ont convaincu aucun financeur.
 
Pas d’autre choix donc de finaliser la démolition, et c’est bien ce qui se produit, à partir du 25 novembre :  le lieu sera renaturé, rendu accessible, avec une aire de jeux pour enfants.
 
Agir pour le mieux-être des habitants, améliorer le cadre de vie : c’est notre leitmotiv, et nous nous y employons.

Fidèlement,
Éric SCHLEGEL.​​​​​​​

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire