24/04/2024

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU MERCREDI 24 AVRIL 2024

Chers Gournaysiens,

Cela fait maintenant quatre mois que la restauration scolaire a vu son mode de gestion changer. Si pendant de nombreuses années la Collectivité a fait appel aux services de la SOGERES pour la fourniture de produits alimentaires et la conception des menus destinés à nos écoles, nous avons souhaité évoluer vers une gestion autonome de la restauration scolaire.

Le recrutement en octobre 2022 de notre nouveau chef de restauration a permis le lancement d’un marché public alloti, organisé en plusieurs lots, permettant à la Ville de choisir ses fournisseurs et de créer ses propres menus.

Nous avons également conclu une convention avec la Métropole du Grand Paris concernant l'accompagnement par une diététicienne pour la conception des menus et de la mise en place de mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire.

Pour rappel, le chef de la restauration scolaire et ses équipes produisent 700 repas par jour pour nos élèves de maternelle et élémentaire, en plus du portage de repas pour les seniors.

Par ailleurs, nous avons décidé d'offrir 4 composantes par repas au lieu de 5, deux fois par semaine, et de proposer des options pour petites et grandes faims. Ainsi, les élèves ont le choix avec une entrée plus ou moins gourmande en quantité, limitant les pertes.

Les menus sont préparés 15 jours à l'avance avec l'aide de notre diététicienne et sont composés pour 20% de produits bio, mais peuvent être modifiés en raison d'imprévus comme des ruptures de stocks de nos fournisseurs.

Il s'agit d'une étape importante qui permettra, je l’espère, d'offrir des repas plus variés et de meilleure qualité à nos enfants. Nous nous sommes donné un objectif d'un an pour évaluer cette nouvelle gestion et apporter des ajustements si nécessaire.

Je tiens à remercier toute l'équipe impliquée dans ce projet, ainsi que les écoles et les centres de loisirs.

Fidèlement,
Éric Schlegel.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire