15/01/2024

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU LUNDI 15 JANVIER 2024

Chères Gournaysiennes, chers Gournaysiens, chers amis,

L'hiver est bel et bien là et les températures rigoureuses que nous connaissons incitent à augmenter notre consommation électrique ou de gaz pour nous chauffer, alourdissant ainsi les factures.

C'est parfois peine perdue, tant nos logements constituent pour certains de véritables passoires énergétiques (parfois même sans que nous le sachions).

En cette année 2024, le gouvernement apporte un soutien particulier à la réduction de celles-ci, par le biais de MaPrimeRénov' et de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), organisme gestionnaire des aides à la rénovation énergétique, chargé de gérer un budget passant de 4 à 6 milliards d'euros.

Désormais, ce qui est privilégié, ce sont les rénovations d'ampleur, qui permettent de franchir au moins deux paliers dans le diagnostic de performance énergétique (DPE).
C'est donc, sauf cas particulier, la raréfaction annoncée de la rénovation « par geste », qui avait lieu jusqu'à présent.

L'aide gouvernementale se fait en fonction des ressources des ménages, mais chacun à des niveaux divers est potentiellement concerné, que l'on soit propriétaire d'une maison individuelle ou d'un appartement.

L'accompagnement se fait de manière obligatoire pour les travaux d'ampleur par Mon Accompagnateur Rénov' (MAR), et les artisans doivent avoir le label RGE (reconnus garants de l'environnement).

Vous trouverez les renseignements nécessaires et complémentaires sur la plate-forme France Rénov : France-renov.gouv.fr et/ou en téléphonant au 0800800700 (numéro non surtaxé).

En souhaitant que ces informations vous aident à réaliser vos projets.

Fidèlement,
Eric Schlegel.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire