29/11/2023

OK-Visuel-Parc-Cœur-de-Ville.jpg

PARC DE CŒUR DE VILLE

Projet d’un îlot vert à Gournay-sur-Marne : un espace urbain végétalisé et convivial pour tous

La Ville de Gournay-sur-Marne a entrepris en ce début du mois de novembre un projet d'envergure pour intégrer un îlot vert au cœur de son centre-ville, complétant ainsi l'offre existante en matière de végétation, de sports et de loisirs. Cette initiative, amorcée dès 2018 par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), s'inscrit dans le cadre du Plan Vert Île-de-France et vise à offrir aux habitants un espace de rencontres convivial, répondant à un besoin croissant au sein d'une commune dynamique et caractérisée par son fort tissu associatif. Prévu avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce lieu attendu offrira un skate-bowl et un city-stade au sein d'un espace paysager soigneusement aménagé.

Le site du projet, situé sur une surface de 2865m² au 15-25 avenue de Champs, met l'accent sur la végétation. Plus de 41% du terrain sera dédié à la pleine terre, avec près de 1380m² de surfaces d'infiltration telles que pelouses et pavés gazonnés. Le design comprend des chemins, des gradins traversant des zones plantées et engazonnées, ainsi qu'un espace de jeu en contrebas, marqué par des gabions remplis de pierres sèches.

La végétation locale, composée d'arbustes florifères, de plantes vivaces et de graminées, sera soigneusement sélectionnée pour offrir une diversité de couleurs et de formes aux visiteurs. Des arbres, judicieusement disposés, créeront une véritable identité visuelle pour le centre-ville, tout en offrant de l'ombre et un cadre agréable.

En outre, le projet se concentrera sur la gestion alternative des eaux pluviales, favorisant la biodiversité avec une prairie mésophile et un système de gestion écologique différenciée. L'éclairage à LED, à faible consommation d'énergie, sera également privilégié, contribuant ainsi à l'efficacité énergétique de l'espace public.

Enfin, ce parc sera doté d'une clôture et sera soumis à des horaires d'ouverture stricts pour assurer la tranquillité des riverains ainsi que la sécurité des lieux. La surveillance sera renforcée grâce à un système de vidéosurveillance dédié, garantissant un environnement sûr pour les utilisateurs et les visiteurs.