Sécurité routière

Depuis le 2 mars 2020 à l’école des Pâquerettes et pour toutes les classes de CM2, a débuté la sensibilisation à la Prévention routière et des règles de circulation à vélo. Quatre acteurs sont présents pour cette intervention : le service de la Police municipale, le directeur de l’auto-école le CER de Gournay-sur-Marne pour le côté théorique et pratique et les centres de loisirs de la ville qui se jouent à la confection de différents panneaux de signalisation afin d’augmenter la sensibilisation des enfants ainsi que le directeur de l’école des Pâquerettes.

Actuellement, le service de la Police municipale de Gournay sur Marne ainsi que le directeur de l’auto-école effectuent une intervention théorique qui va de la vérification de l’équipement (vélo et pilote), avec les différentes vérifications sur les organes de sécurité, au bon fonctionnement du vélo, au bon positionnement du cycliste en circulation sur la chaussée, aux bons gestes à avoir lors des changements de direction, aux différentes familles de panneaux de signalisation et leurs significations, aux règles indispensables lorsque nous devons effectuer une traversée de chaussée lorsque nous sommes piétons avec un petit rappel sur les numéros d’urgence.

S’effectuera également par le service de la Police municipale, une session d’une heure par classe de CM2, un point pratique où chaque enfant participera à un petit parcours signalétique avec différents exercices : équilibre, freinage, maitrise du vélo, avec un petit rappel sur les panneaux de signalisation et sur les organes de sécurité.

Seront également utilisés ou exposés le jour de la pratique, le travail effectué par les enfants qui fréquentent les centres de loisirs de la commune.
À la fin de cette intervention de prévention sécurité routière, un diplôme sera remis à chaque élève de l’école des Pâquerettes.

Ateliers sécurité routière pour les séniors

Une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, à destination des séniors, s'est déroulée à la Maison Pour Tous, le lundi 4 décembre.

Prévention routière

Une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière s'est déroulée aux Gourn'anciennes, dimanche 17 juin 2018.