Il existe de nombreuses aides qui peuvent être adaptées à votre situation, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du service social de la Ville pour obtenir une analyse de votre situation.
 
Les aides existantes :

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Forfait Amethyste

Le forfait Améthyste est une aide délivrée par le Département de la Seine-Saint-Denis pour favoriser la mobilité des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes handicapées. Il permet d’emprunter pendant un an tous le réseau de transports en commun (métro, RER, bus, tramway, Noctilien…) et le réseau de bus Optile.
 
Il existe trois formules de forfait Améthyste qui permettent de se déplacer sur des zones plus ou moins étendues de l’Ile de France (1-5, 2-5 et 3-5).
Les bénéficiaires du forfait Améthyste doivent payer une participation financière dont le montant dépend du type de forfait choisi.


À présent, le Forfait Améthyste sera attribué :

  • aux personnes âgées ou handicapées non imposables,
  • dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 
    Revenu fiscal de référence ➡️ 14 404 €  ⬛️  Nombre de parts ➡️ 1
    Revenu fiscal de référence ➡️ 18 250 €  ⬛️  Nombre de parts ➡️ 1,5
    Revenu fiscal de référence ➡️ 22 096 €  ⬛️  Nombre de parts ➡️ 2
    Revenu fiscal de référence ➡️ 25 942 €  ⬛️  Nombre de parts ➡️ 2,5
    Revenu fiscal de référence ➡️ 29 788 €  ⬛️  Nombre de parts ➡️ 3

 
Ce revenu est majoré de 3 846€ par ½ part fiscale supplémentaire.

Dossier disponible en mairie, en cliquant ICI ou avec le fomulaire ci dessous.

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Le revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. 
 
Documents à retirer au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Mairie, en cliquant ICI ou avec le fomulaire ci dessous.


Votre dossier devra être validé par le référent RSA du CCAS de la commune.

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La carte d'invalidité / Carte mobilité inclusion (CMI)

La carte d'invalidité a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). La carte d'invalidité continue toutefois à être délivrée jusqu'au 1er juillet 2017 et demeure valable jusqu'à sa date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.

Vous pouvez demander une CMI sans attendre cette date.
 
Documents à retirer au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Mairie, en cliquant ICI ou avec le fomulaire ci dessous.

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Aide sociale à l'hébergement d'une personne agée (ASH)

L'ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département.
 
Pour percevoir l'ASH, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l'on est reconnu inapte au travail)
  • Vivre en France de façon stable et régulière, c'est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (si la personne âgée est étrangère, elle doit avoir un titre de séjour valide)
  • Avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement,
  • Résider en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad), ou en unité de soins de longue durée (USLD), ou résidence autonomie (ex logement-foyer), habilité à recevoir des bénéficiaires de l'ASH.

 
Documents à retirer au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Mairie ou en cliquant ICI.

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Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L'APA permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile. Pour en bénéficier, il faut avoir 60 ans.
Vous devez résider :

  • Soit à votre domicile ;
  • Soit au domicile d'un proche qui vous héberge ;
  • Soit chez un accueillant familial ;
  • Soit dans un établissement dont la capacité d'accueil est inférieure à 25 places ;
  • Soit dans une résidence autonomie (anciennement "foyer-logement").
  • Vous devez habiter en France de manière stable et régulière.

 
Documents à retirer au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Mairie, en cliquant ICI ou avec le fomulaire ci dessous.

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Repas à domicile

La Ville propose le portage de repas à domicile. Pour en bénéficier, il faut avoir 60 ans ou posséder la carte d'invalidité. Se renseigner auprès du CCAS de la mairie. 

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Le chèque énergie
 
Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement.
Il est attribué sous conditions de ressources. Vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous.
 
Quelles dépenses régler avec le chèque énergie :

  • Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL.
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

 
Le CCAs se propose de vous accompagner dans vos démarches, si vous rencontrez des difficultés. Sur rendez-vous au 01 43 05 06 41.
 
Informations complémentaires en cliquant ICI.