PROTÉGEZ-VOUS
Les 12 conseils du Commissaire de Noisy-le-Grand
Au quotidien : Sécurisez votre domicile
- Fermez les accès : verrouillez portes, fenêtres, portails et garages la nuit (même en période estivale) et lors de tous vos déplacements (même de courte durée) ; ne quittez pas une pièce dont vous avez laissé la fenêtre ouverte au rez-de-chaussée.
- Veillez sur vos clés : ne dissimulez pas de clé dans une cachette (pot de fleur, paillasson, boîte aux lettres, etc.) ; n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ; ne laissez pas de clé sur la serrure des portes vitrées, même à l’intérieur ; faites changer vos serrures le cas échéant.
- Prémunissez-vous contre les effractions : placez hors de portée les objets susceptibles de faciliter la commission d’une effraction (outils et mobilier de jardin, échelles, etc.).
- Adoptez des mesures dissuasives : équipez-vous de dispositifs de sécurité (alarmes — à brancher à la moindre absence —, portes blindées, serrures de sécurité, détecteurs de présence, etc.). Sécurisez vos biens.
- Listez vos biens : inventoriez, photographiez et faites éventuellement expertiser vos objets de valeur ; notez les numéros de série et les références de vos équipements high-tech ; conservez vos factures.
- Protégez vos objets de valeur : ne laissez aucun objet de valeur à la vue des passants (munissez-vous de rideaux) ; placez en lieu sûr vos papiers, sacs, cartes de crédit et chéquiers ; évitez de conserver à votre domicile des objets de très grande valeur.
- Assurez-vous de l’identité de vos visiteurs : avant de laisser entrer une personne inconnue chez vous, contrôlez son identité (si elle se présente au nom d’une société, en cas de doute, cherchez vous-même le numéro de l’entreprise et appelez-la) ; ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
En cas d’absence prolongée
- Inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances (O.T.V.) : cogéré par la Police nationale et la police municipale, ce service gratuit vous permet de bénéficier d’une surveillance de votre domicile pendant votre absence.
- Prévenez vos voisins : indiquez-leur vos dates d’absence et demandez-leur de signaler à la police tout fait suspect.
- N’alertez pas les cambrioleurs : faites relever ou garder votre courrier ; utilisez un programmateur de lumière ou de radio et faites ouvrir vos volets le matin par une personne de confiance ; n’enregistrez pas de message sur votre répondeur téléphonique révélant votre absence et sa durée. Ne publiez pas de détails sur les réseaux sociaux.
- Adoptez les bonnes réactions
- Prévenez immédiatement la police au moindre fait suspect : ne prenez pas d’initiative, mais essayez de relever des éléments d’identification (individu ou véhicule qui rôde, déménagement impromptu en pleine journée...).
- Prévenez immédiatement la police si vous constatez une effraction : évitez de pénétrer sur la scène du délit et ne touchez à rien en attendant les fonctionnaires de police ; faites opposition auprès de votre banque concernant vos cartes de crédit et chéquiers volés ; déposez plainte, muni(e) d’une pièce d’identité, au commissariat de police.
- Avant de partir, vous pouvez signaler à la police municipale, via un formulaire disponible ci-dessous ou dans leurs locaux, la date de votre départ en vacances.
- Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre habitation.
Pour vous inscrire, rendez-vous au poste de Police municipale, au 1 rue Gabriel-Verdier :
- les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h à 19 h
- les mercredis de 9 h à 19 h
- les samedis : 9 h 30 à 19 h 30
Le formulaire d'inscription est disponible ci-dessous.