La collecte et le traitement des ordures ménagères sont assurés par le Syndicat mixte pour l’Enlèvement et le Traitement des résidus Ménagers (SIETREM) qui regroupe 30 communes.

SIETREM

ZA La Courtillière – 3, rue du grand Pommeraye – Saint-Thibault-des-Vignes
www.sietrem.fr
N° vert : 0 800 770 061 (Du lundi au vendredi)

Sietrem poubelles.jpg

LES ORDURES MENAGERES

  • Mode de présentation : Les déchets résiduels doivent être présentés dans les conteneurs fournis par le SIETREM.

  • Déchets acceptés : Les déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations, débris de verre ou de vaisselle, cendres, feuilles, gazons en quantité limitée, chiffons, balayures et résidus divers déposés aux heures de la collecte, dans des récipients placés devant les immeubles ou à l’entrée des voies inaccessibles aux camions.

  • Déchets refusés : Les déblais, gravats, décombres et débris provenant des travaux publics et particuliers. Ces énumérations ne sont pas limitatives et des matières non dénommées pourront être assimilées par le SIETREM aux catégories spécifiées ci-dessus.

CONSIGNES DE TRI

consignestri2021.jpg
CALENDRIER-SANS-MAI.jpg
Capture d’écran 2023-12-07 à 14.39.49.jpg
SIETREMcartouches.jpeg

CARTOUCHES / TONERS

Depuis le mois de juillet 2021, de nouveaux contenants destinés à recevoir les cartouches à jet d’encre et les toners usagés sont installés dans les 5 déchetteries du SIETREM.

Les anciens consommables d’impression sont récupérés par l’entreprise adaptée Printerre, qui emploie plus de 60 % de personnes en situation de handicap. Ils bénéficient alors d’une seconde vie et peuvent être réutilisés grâce au remplacement des pièces usées ou valorisées afin de créer de nouveaux objets. Pour faciliter le geste de tri des habitants, il est conseillé de laisser l’enveloppe en plastique ou le carton d’emballage autour des produits usagés (les emballages seront retriés).

Ces nouveaux contenants ont été installés dans le cadre de l’opération « Solidarité Cartouche ». Grâce à la vente de ces produits réemployés, un don sera fait à l’association "le rire médecin", partenaire de cette collecte solidaire, qui forme et emploie des clowns hospitaliers dans les services pédiatriques.

SIETREM – VALORISEZ VOS BIODECHETS

Avec le SIETREM, Gournay-sur-Marne se lance dans la valorisation des biodéchets.
Pour cela, les habitants sont invités à pratiquer le compostage.
 
Pour les particuliers en habitats pavillonnaires
 
Vous souhaitez composter vos biodéchets dans votre jardin ?
Vous pouvez commander un composteur sur le site internet sietrem.fr
Le SIETREM vous aide à financer votre composteur en prenant à sa charge 62 % du prix d’achat. Une participation financière de 20 € vous sera demandée lors du retrait du matériel.
 
Vous pouvez également vous rendre sur les 4 sites de compostage partagé qui sont à votre disposition sur l’ensemble de la commune.
  
Pour les particuliers en habitats collectifs, pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) et pour la halle de Gournay-sur-Marne

 
Des bornes d’apport volontaire sont réparties à proximité des zones d’habitats collectifs de la commune.
Retrouvez le site le plus proche de chez vous sur la carte.

Les habitants de Gournay-sur-Marne peuvent contacter le SIETREM par mail à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bio-seau adapté au transport des déchets compostables.

Toutes les informations sur le guide du SIETREM.

Expérimentation de gestion des biodéchets sur le territoire du SIETREM

cartesietrem.png
Capture d’écran 2023-04-13 à 14.16.48.jpg

HORAIRES DES DÉCHETTERIES 

Déchetteries-2022.jpg
Affiche-déchetterie.jpg

Pour le confort des habitants et afin de leur faciliter l’accès aux déchetteries, un nouveau règlement de fonctionnement entrera en vigueur à compter du 1er février 2022.

  Formulaire de demande de badge d’accès aux déchetteries en ligne  

104785893_m.jpg

LES ENCOMBRANTS 

  • Mode de présentation
    Présentation en vrac correctement disposée au même endroit que les ordures ménagères.


  • Déchets acceptés
    Les produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier) et dont le poids n’excède pas 25 kg.


  •  Déchets refusés
    Les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale, et notamment les déchets d’emballages, les pièces de véhicules (même si présentées en éléments séparés), les déblais et gravats, décombres et débris provenant des particuliers ou des travaux publics, les fils de fer barbelés et grillages, les déchets de jardins et végétaux, les ferrailles lourdes, les détritus et objets ménagers qui, par leurs dimensions, leurs poids ou leurs caractères dangereux, interdisent leur manipulation par le personnel de déchargement tels que les déchets ménagers spéciaux liquides ou toxiques (batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants, etc. …).

SIETREM APPLICATION WASTER

Afin de répondre aux besoins d’une partie de la population qui ne peut se déplacer en déchetterie, le syndicat a développé cette application qui consiste à mettre en relation les habitants qui souhaitent se débarrasser de leurs déchets avec des voisins « collecteurs » qui peuvent les aider à les transporter en déchetterie, en échange d’une participation financière.
 
Cette solution innovante a été développée à la demande du SIETREM par une jeune entreprise Lyonnaise soutenue par le syndicat. Elle est accessible depuis le site internet sietrem.waster.fr ou via l’application « SIETREM WASTER », disponible sur les plateformes de téléchargement mobile Apple Store et Google Play.   
                              
> UN OUTIL DE COVOITURAGE DES DÉCHETS EN DÉCHETTERIE
Le principe est simple : il suffit de se connecter sur la plateforme puis de remplir un formulaire en indiquant notamment la nature et la description des objets à évacuer, l’estimation du volume à transporter… Une fois l’annonce publiée, les acteurs en mesure d’aider les habitants les contactent via la messagerie instantanée de la plateforme et proposent un prix pour le transport.
L’utilisateur n’a plus qu’à faire son choix parmi les propositions des collecteurs. La personne à qui les objets sont confiés les évacue vers une déchetterie*, des structures de réemploi ou de recyclage afin qu’ils soient valorisés dans le respect de l’environnement.
 
> SÉCURISÉ ET SIMPLE D'UTILISATION
Le site procède à des vérifications d’identité et valide la transaction uniquement lorsque la confirmation de prise en charge est donnée par le propriétaire des déchets et que la preuve de dépôt est apportée par le collecteur (photo géolocalisée et horodatée du lieu de traitement ou de réemploi des déchets). Le paiement en ligne est sécurisé et le service est 100 % remboursé en cas d’annulation.
 
> UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
Cette solution s’inscrit dans la politique environnementale conduite par le SIETREM puisqu’elle permet de mutualiser les déplacements et donc de réduire l’empreinte carbone. Elle permet également de participer à la lutte contre les dépôts sauvages. De plus, grâce à son système de traçabilité, SIETREM WASTER garantit aux habitants que leurs déchets ne se retrouveront jamais dans la nature.
 
> de nombreux avantages à la clé.
> Pour le détenteur de déchets : gain de temps, flexibilité, transport facilité.
> Pour le voisin « collecteur » :  coup de pouce financier.

 
> UNE PLATEFORME MULTI-SERVICES
SIETREM WASTER permet également d’accéder facilement, en quelques clics, aux jours de collecte des déchets, en fonction du lieu d’habitation. Prochainement, un module de don d’objets sera intégré à l’application.
 
*En fonction de la nature et du volume des déchets à évacuer, les déchets peuvent être apportés dans l’une des 5 déchetteries du SIETREM en présentant la pièce d’identité et le badge d’accès et en respectant le règlement en vigueur (consultable sur le site www.sietrem.fr - Rubrique «Nos déchets» - Les déchetteries).

38971661_m.jpg

LES DÉCHETS VERTS

  • Mode de présentation 
    Les branchages ne doivent pas excéder 1,20 m de longueur et 10 cm de diamètre, 25 kg, et doivent être présentés en fagots liés à l'aide d'un lien biodégradable (ficelles en plastique, en nylon ou métalliques interdites). Les autres déchets verts (gazons, feuilles, déchets floraux et de massifs) doivent être présentés en sacs papier biodégradable ou en bacs et récipients en bon état munis de 2 poignées et n’excédant pas 25 kg (sacs et contenants non fournis par la collectivité, à la charge de l’usager). Pas de présentation en sacs en plastique. Le dépôt est limité à 1 m3 par collecte.
    Concernant les communes avec une collecte en porte à porte, l'arrêté municipal fixe les heures de sortie des déchets verts. Il est conseillé de les déposer devant chez vous la veille au soir le plus tard possible ou au maximum avant 5 heures le jour de la collecte.


  • Déchets acceptés 
    Tontes de gazons, feuilles, tailles de haies et d’arbustes ou d’arbres, déchets floraux et de massifs … provenant des jardins des particuliers.


  • Déchets refusés
    La partie fermentescible des ordures ménagères des ménages, les déchets verts des espaces publics ou privés collectés par les services techniques des villes ou les entreprises. Sont exclus terre, cailloux, bois de construction, palettes et fumiers, souches d’arbres.
SIETREMcouvdechetspro.jpg

GESTION DES DÉCHETS PROFESSIONNELS

Seuls les déchets des particuliers sont gérés par le SIETREM. Toutefois, une tolérance est accordée par le SIETREM aux professionnels pour la collecte et le traitement d’une partie de leurs déchets assimilés aux ordures ménagères. 

 Le SIETREM a élaboré ce guide qui vous permettra de comprendre le rôle et les obligations de chacun et vous aidera à gérer au mieux les déchets issus de vos activités professionnelles.



PLUS D'INFORMATIONS
www.sietrem.fr


Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire