22/02/2022

fianceurs.jpg

Ce projet datant de 2008 était un engagement de notre campagne de 2020.

Le chantier du Grand Paris Express au centre-ville avec son défilé de camions quotidien imposait de réaliser un cheminement piéton sécurisé entre nos deux écoles. Sa création en parallèle de la piste cyclable était une évidence. Les 800 m de déplacement doux ont été au final réalisés pour un coût ville de 408 000 euros ; le montant des subventions obtenu par la Métropole et la Région s’élèvent à 487 348 euros (respectivement 134 700 et 352 648). La part Ville, correspond, en temps normal, à la réfection de 400 m de trottoirs. Ici, grâce aux subventions, nous avons 600 m de trottoirs rénovés et une piste cyclable.

Des normes de réalisations sont édictées dans le cadre de ces projets de déplacements doux, l'obtention des subventions y est assujettie. Le choix de la piste unidirectionnelle s’est imposé de lui-même au regard du contexte local (largeur de voirie), la suppression totale de la circulation n’étant pas envisageable. Les piétons pourront donc aller et venir de manière sûre d’une école à l’autre, les cyclistes quant à eux rouleront sur la piste cyclable balisée du Château aux Pâquerettes et sur la voie de circulation unique des Pâquerettes au Château.

Pistecyclable.jpg