11/11/2021

ALERTEPOLLUTION.jpg

POLLUTION AUX PARTICULES (PM10) EN ÎLE-DE-FRANCE

Mise en place anticipée de mesures liées à la procédure d’alerte pollution

Un épisode de pollution est prévu en Île-de-France mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2021. Pour limiter les émissions de polluants dans l’atmosphère, Didier Lallement, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, met en place des mesures de lutte contre la pollution.


Les mesures prises par l'arrêté n° 2021-01142 du 09 novembre 2021 relatif à l'épisode de pollution atmosphérique en cours sont reconduites pour la journée du 12 novembre 2021 de 5h30 à 23h59.

Cette pollution, liée majoritairement à l’usage du chauffage individuel au bois, d’appoint ou d’agrément, conjugué aux conditions anticycloniques défavorables à la dispersion des polluants, peut constituer un risque pour la santé.

En conséquence, Didier Lallement, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé, au-delà des recommandations réglementaires, de prendre par anticipation des mesures de lutte contre la pollution en Île-de-France.

Ces mesures s’appliqueront entre 5h30 et minuit vendredi 12 novembre 2021, et jusqu’à la fin de l’épisode de pollution :

  • Interdiction de l’utilisation du chauffage individuel au bois.
  • Réduction de la vitesse maximale autorisée.
  • Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
  • Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.
Plus d'informations dans le communiqué.