15/03/2021

ACTUproduitschimiques.jpg

Jeter ses solvants dans les canalisations: ACTE ILLICITE ET DANGEREUX
 
Nous avons eu connaissance d'actes illicites concernant l'élimination de solvants via les réseaux d'assainissement. En effet, une personne dont nous avons identifié le quartier d'habitation se permet de rejeter du white spirit dans les canalisations. Une famille a du, après le passage des pompiers, quitter son foyer afin d'aller dormir ailleurs car l'odeur de white spirit était trop intense. Les pompiers ont confirmé le fait qu'il s'agissait bien de remontées dues à une élimination illicite de ce solvant via les canalisations. Sans aucun doute de la part d'un voisin assez proche.

Lorsque cette situation se produit, vous pouvez maintenant être certains qu'il s'agit d'un acte de la même sorte.
 
Pour rappel :
Les solvants et les peintures peuvent s’avérer très dangereux pour la santé et l’environnement. Ces produits sont pourtant très présents dans notre quotidien : vernis, encre, décapant, peinture, colle… Que vous soyez un professionnel ou un particulier il est nécessaire de connaître les bons gestes pour bien recycler les solvants et les peintures que vous utilisez.

Les déchets de type solvant ou peinture ne doivent ni être laissés à l’air libre, ni abandonnés, ni brûlés. De plus, il est interdit de jeter ces déchets dans le réseau d’assainissement.

Agissez en citoyens responsables et déposer ces déchets en déchèterie: 
Déchèterie du SIETREM Noisiel 12 rue de la mare Blanche.