09/02/2024

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU VENDREDI 8 FÉVRIER 2024

Chers Gournaysiens,

C'est avec satisfaction que je vous informe que lors du Conseil Municipal du 8 février, une décision a été prise en faveur de notre département. Les élus ont unanimement approuvé un vœu délibération pour un plan d'investissement ambitieux de 6 milliards d'euros dédié à la rénovation et à la construction d'installations sportives en Seine-Saint-Denis.

Notre département, le plus jeune de France métropolitaine, regroupe une population dynamique de 1,6 million d'habitants, dont 43 % ont moins de 30 ans. De cette population ressort 54 athlètes qui participeront aux prochains Jeux Olympiques-Paralympiques, mettant en lumière le caractère sportif et talentueux de notre communauté.

Cependant, malgré notre jeunesse et notre engagement pour le sport, notre département fait face à une inégalité en matière d'accès à la pratique sportive. Actuellement, nous ne comptons que 16 installations sportives en moyenne pour 10 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 50. De plus, la moyenne d'âge de nos installations existantes est de 40 ans, les rendant vieillissantes, énergivores et bien souvent peu adaptées aux nouvelles pratiques sportives.

Les conséquences de cette rupture d'égalité sont observables au regard du manque d'installations sportives en raison de la crise énergétique, d’un temps de pratique réduit en raison de l'éloignement des sites ainsi que de la propagation d'un phénomène de sédentarité et de surpoids, touchant particulièrement les publics les plus défavorisés.

Dans ce contexte, alors que la Seine-Saint-Denis s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques-Paralympiques 2024, nous avons l'opportunité de sensibiliser l'État quant à notre situation. Ainsi, grâce à ce vœu, l’objectif est d’attirer l'attention sur le sous-équipement de nos villes en installations sportives et notamment sur la vétusté de celles déjà existantes.

Par ailleurs, l'accord signé entre le Département et l'État, visant à accompagner la réalisation d'équipements sportifs de proximité, constitue une avancée, bien que reposant largement sur les collectivités locales. Nous considérons que l'État doit amplifier cet effort, héritage des Jeux Olympiques-Paralympiques, en mettant en place un véritable plan d'investissement pour garantir le droit à l'épanouissement et au bien-être de toutes et tous.

Fidèlement,
Éric Schlegel.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire