31/01/2024

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

Chères Gournaysiennes, chers Gournaysiens, chers amis,

Récemment, il était question dans cette rubrique de rénovation de logement, afin de réduire les passoires thermiques.

Toujours sur ce thème de rénovation et d'amélioration des logements, le deuxième volet, également sur le site France Rénov', part d 'un constat dramatique :
Chaque année, en France, 10 000 personnes âgées décèdent dans leur logement, suite à une chute.
Cette même causalité entraîne 100 000 hospitalisations et est responsable de perte d'autonomie.

Pour contrer cela et en prévision de l'augmentation continuelle de seniors souhaitant majoritairement vieillir à domicile, le gouvernement en ce début d'année lance un vaste programme d'adaptation des logements au « bien-viellir ».
Son nom : MaPrimeAdapt'.

Il s'agit d' un dispositif qui permet le financement de travaux, à l'intérieur comme à l'extérieur du logement, dès l'âge de 70 ans en l'absence d'invalidité, ou avant cet âge en cas de handicap.
Dans certains cas, il se fait sous condition de ressources.
C'est, par exemple, adapter une salle de bain en remplaçant la baignoire par une douche de plain-pied, ou bien la pose de rampes, ou encore l'élargissement de portes.

L'étape préliminaire commence par la réalisation d'un diagnostic logement autonomie sous la houlette d'un AMO (Assistant à maîtrise d'Ouvrage) pour définir le projet et accompagner sa réalisation.
Ce sont cependant les intéressés qui choisissent les artisans responsables de leurs aménagements mais il est conseillé de sélectionner ceux dont le sérieux est reconnu par différents labels.

Ce programme devrait permettre l'équipement de 680 000 logements pour les 10 ans à venir.

Fidèlement,
Eric Schlegel.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire