20/03/2023

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU 20 MARS 2023

Chères Gournaysiennes, Chers Gournaysiens, chers amis,

Lundi 20 février dernier, en nos locaux de Grand Paris Grand Est s'est tenue une réunion portant sur le thème de la sécurité.

Cette réunion faisait écho à la venue du préfet de notre département à notre assemblée territoriale hebdomadaire, la semaine précédente : le thème du jour en était l'organisation des JO 2024. A son issue, nous avons demandé à rencontrer de nouveau notre préfet en présence du Procureur de la République, pour aborder cette fois-ci la question épineuse de la sécurité à l'intérieur de nos communes, en dehors du contexte olympique.

Étaient présents le 20 février le président du territoire GPGE, le préfet de Seine-Saint-Denis Jacques WITKOWSKI, le procureur de la République du tribunal de Bobigny Éric MATHAIS, le sous-préfet du Raincy Patrick LAPOUZE, le directeur départemental de la sécurité publique Michel LAVAUD, ainsi que les vice-présidents de GPGE.

Chaque maire du territoire a pu s'exprimer sur le thème de la sécurité et donc pu évoquer les difficultés de sa commune, à savoir les atteintes à la personne, aux biens, trafics, points de deal, etc.

Ici, à Gournay-sur-Marne, nous sommes surtout concernés par les atteintes aux biens : tentatives de cambriolage, cambriolages avérés, dégradations et vols de véhicules.

En dépit du ton courtois adopté lors de la réunion, le sentiment qui prévaut à la fin de cette demi-journée est la déception, voire le pessimisme : les réponses judiciaires sont absentes ou insuffisantes en raison de la faiblesse des moyens judiciaires et policiers mis à notre disposition.
Des tribunaux embouteillés, une police nationale souvent démunie en raison d'effectifs insuffisamment étoffés, ce sont là les éléments importants qui expliquent la hausse de la délinquance dans notre département, suscitant l'exaspération des maires et de certains de leurs administrés.

Notre police n'a pas les moyens d'agir, cette certitude est notre réalité.
Le seul point positif de cette réunion a consisté en l'assurance que, pendant la période des JO, les effectifs des forces de police en Île-de-France seront augmentés de manière significative.
Mais ce en aucun cas de manière pérenne...

Fidèlement,
Éric SCHLEGEL.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire