23/02/2023

319563265_546339080847265_8532569965492480327_n.jpeg

MOT DU MAIRE DU 23 FÉVRIER 2023

Chères Gournaysiennes, chers Gournaysiens, chers amis,

Comme nous pouvons tous le constater, notre marché a perdu bon nombre de ses commerçants, à peu près la moitié : ce sont 10 /11 étals ouverts, contre 22 en 2020.
Comment expliquer cette situation, et comment y remédier ?

Rappelons pour commencer l'historique de cette halle, dont la taille surdimensionnée n'a pas été souhaitée par l'équipe municipale en place, mais est un héritage de l'équipe municipale précédente.
Cette construction devait se faire à coût zéro pour la Commune, puisque le prix de la vente du terrain finançait la construction de la halle.

Lors de notre première mandature, nous avons choisi de ne pas nous porter acquéreurs de la halle : le terrain a donc été vendu à un promoteur (Vinci) qui a procédé à l'édification, et nous avons pu en conséquence financer la construction du réfectoire de l'école des Pâquerettes.
C’est un gestionnaire privé qui s'est porté acquéreur, et la halle a été livrée en septembre 2020.
Or, jusqu’ici, les commerçants se plaignent  de la manière dont les choses se passent avec leur gestionnaire : selon eux, les frais fixes d'utilisation de la halle sont trop élevés.
Ces mêmes commerçants expriment que la structure actuelle n'est pas viable financièrement du point de vue de la fréquence et de leur présence tri-hebdomadaire.
Ils expriment également le désir de continuer leur activité sur notre ville. N'oublions pas en effet que leur ancrage est fort, certains travaillant à Gournay-sur-Marne depuis plusieurs décennies.

Nous les avons reçus début décembre, et les avons rassurés quant à leur accompagnement par l'équipe municipale.
Dans tous les cas de figure, nous trouverons les moyens pour leur permettre de continuer de travailler.

Enfin, dans un souci de transparence et de communication, sachez qu'en janvier un nouvel échange a eu lieu en mairie, au cours duquel il a été acté le fait que le stand du maraîcher, positionné jusque-là à l'arrière de la halle, sera désormais intégré à l'intérieur de l'espace.
Comme nous pouvons déjà le constater, la situation n'est pas figée, mais au contraire évolutive.

Convaincus du bien-fondé des doléances et à l'écoute des commerçants, nous saurons trouver les solutions qui devront apporter satisfaction au plus grand nombre si la situation nous impose d’intervenir, pour permettre au marché de notre commune de continuer à vivre.

Fidèlement,
Eric SCHLEGEL.

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire