La Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPTAM », et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la République, dite « loi NOTRe ».
COMPÉTENCES
Un projet métropolitain définit les orientations générales de la politique conduite par la Métropole du Grand Paris. Cinq compétences obligatoires lui ont été transférées de manière progressive, de 2016 à 2018.
Conformément aux dispositions de l’article L.5219-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), la Métropole du Grand Paris exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, des compétences en matière :
- d’aménagement de l’espace métropolitain ;
- de développement et d’aménagement économique, social et culturel ;
- de politique locale de l’habitat ;
- de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie ;
- de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).
Pour plus d'informations sur les compétences : site officiel de la Métropole du Grand Paris
Grand Paris Grand Est
Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l’un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes de l’Est de la Seine-Saint-Denis, des bords de Marne au Sud, au Canal de l’Ourcq, au Nord : Clichy-sous- Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur- Marne, Le Raincy, les Pavillons-sous- Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.
Les décisions sont prises par les élus des communes, 66 conseillers territoriaux, 13 vice-présidents et un président. Les politiques publiques sont quant à elles mises en œuvre par une administration de 200 agents au service des habitants.
COMPÉTENCES
- eau et assainissement ;
- prévention et gestion des déchets ;
- développement économique ;
- emploi, formation et insertion ;
- renouvellement urbain ;
- politique de la ville et cohésion sociale ;
- transport et mobilité ;
- aménagement et urbanisme.
Pour plus d'informations sur les compétences : site officiel de Grand Paris Grand Est
Rapport d’activité 2020