26/11/2021

ActuCOVID19.png

INFORMATIONS DU VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021


Le nouveau décret « modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire »  est paru au Journal officiel de ce matin.
Certaines mesures annoncées hier ne sont pas encore évoquées dans un texte officiel.



Établissements recevant du public :

Dans les établissements sportifs couverts (type X) ou établissements de plein air (type PA) : le port obligatoire du masque est rétabli dans les espaces extérieurs et intérieurs pour les personnes de plus de 11 ans (sauf pendant la pratique d’activités sportives). 
​​​​​​​Même chose pour les salles de danse, les établissements de type L (salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples), les structures, tentes et chapiteaux : le port du masque y est rétabli « dans les espaces extérieurs », et le reste naturellement à l’intérieur

​​​​​​​Le décret officialise également, à partir de lundi prochain, l’obligation de présenter un test datant de moins de 24 heures au lieu de 72 heures pour accéder à un établissement recevant du public soumis au pass sanitaire. Attention : le délai court à partir de la réalisation du test et non de la réception de son résultat.

Enfin, le décret officialise également l’obligation qui est désormais faite de porter un masque y compris « dans les établissements, lieux, services et événements »  soumis au pass sanitaire.

Les dispositions annoncées hier concernant l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux marchés de Noël ne figurent pas, en revanche, dans ce décret. 



Éducation : 

Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.


Désactivation du pass sanitaire :

Le décret paru ce matin officialise l’obligation UNIQUEMENT, pour les personnes de plus de 65 ans, de recevoir une dose de rappel.

À partir du 15 décembre, le schéma vaccinal de ces personnes ne pourra plus être « reconnu comme complet »  sans cette dose de rappel et leur pass sanitaire sera donc désactivé. 
Pour ceux qui auraient reçu la dose de rappel avant le 15 décembre, le schéma vaccinal sera « reconnu comme complet à cette date ». 
Attention : Si le rappel est effectué entre le 10 et 14 décembre ou après le 15 décembre, le schéma vaccinal sera complet (et donc le pass réactivé) 7 jours après l’injection. 

Les mesures annoncées par Olivier Véran (désactivation du pass sanitaire le 10 janvier faute de rappel pour les personnes de 18 à 64 ans) n’y figurent pas encore.

Ces mesures sont d’application immédiate. 

Newsletters

Indiquez votre adresse email afin de vous abonner à notre newsletter.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire